A. DE PAULI

La convention d’honoraires est un contrat obligatoire, librement négociable par discussion entre le client et son avocat. Cette convention assure une transparence dans la facturation et permet une meilleure visibilité pour le justiciable comme pour l’avocat.

Les critères de fixation des honoraires du cabinet sont notamment : la complexité de l’affaire, le nombre de procédures à engager, le temps consacré au dossier, la spécialisation et la notoriété de l’avocat, les frais qu’il sera amené à exposer.

Il faut savoir que les charges pesant sur l’activité libérale de l’avocat représentent un coût important qui retentit nécessairement sur le montant des honoraires.

 

C’est pourquoi la convention préalable prévoit généralement deux types d’honoraires :

  • Un honoraire initial forfaitaire
  • Un honoraire complémentaire de résultat
1. Un honoraire initial forfaitaire

Il s’agit d’une somme, volontairement modérée, qui correspond à l’étude initiale dossier et à sa constitution, ainsi qu’aux diligences réalisées dans les premières semaines de l’ouverture du dossier.

2. Un honoraire complémentaire de résultat

Il s’agit d’un pourcentage appliqué sur les sommes qui seront octroyées au client par transaction ou jugement, à l’exception des prestations versées par les organismes sociaux.

Les honoraires d’avocat sont assujettis à la TVA. Par conséquent, un taux de 20% s’applique actuellement sur le montant des honoraires d’avocat.

Parmi les autres frais à débourser, les honoraires du médecin-conseil qui sera mandaté pour assister le client lors de l’expertise médico-légale sont également à évoquer lors du premier rendez-vous. Ces honoraires ne sont pas perçus par l’avocat mais ils font partie des sommes à avancer par le client et doivent donc être évoqués d’emblée. Ils sont généralement remboursés à la victime en fin de procédure.

Si le client bénéficie d’un contrat de protection juridique, il conviendra de déclencher l’ensemble des garanties permettant au client d’alléger au maximum le coût de la procédure, qu’elle soit amiable ou judiciaire.

Un client peut également bénéficier d’une prise en charge, s’il a souscrit préalablement à une assurance via une clause de défense recours.

Généralement, être accompagné par des avocats avec une telle aide est le plus souvent sous forme forfaitaire. C’est-à-dire d’un montant fixe pour couvrir totalement ou en partie les frais d’avocat.

 

Des contrats d’assurance, prévoyant une clause de protection juridique ou une garantie de défense recours, comprennent ces aides. Ce sont généralement au titre :

  • D'un contrat multirisques habitation
  • D'une garantie accident de la vie
  • D'un contrat d'assurance automobile

Par ailleurs, sans pouvoir malheureusement accepter toutes les missions d’aide juridictionnelle, le cabinet est susceptible également d’intervenir à ce titre.

Le Cabinet vous propose un premier rendez-vous gratuit afin d’évoquer votre situation, les éléments du dossier, de vous expliquer la procédure et les différents recours envisageables, et plus généralement de répondre à vos questions.

DERNIERS ARTICLES

DERNIERS ARTICLES

01

01

  • mars 27, 2023
Les étapes clés du procès pour dommages corporels : un guide pour les clients
Faire face à un préjudice corporel peut être un défi, et l'idée de passer par un procès peut sembler écrasante. Cependant, comprendre les étapes clés du processus peut aider à dissiper une partie de…
EN SAVOIR PLUS

02

02

  • mars 27, 2023
Préjudice corporel et indemnisation : déconstruire les mythes
Le domaine du droit du dommage corporel est entouré de nombreux mythes et malentendus. Ces idées fausses peuvent souvent décourager les victimes de blessures de poursuivre une indemnisation à laquelle elles ont droit. Dans…
EN SAVOIR PLUS

03

03

  • mars 27, 2023
1er rendez-vous avec un avocat en droit du dommage corporel : que faut-il attendre ?
Si vous avez été blessé en raison de la négligence d'une autre partie, l'une des premières étapes pour obtenir une indemnisation est de consulter un avocat spécialisé en dommage corporel. Cependant, si c'est votre…
EN SAVOIR PLUS
No matching results.

PARLONS-EN…

Je suis à vos côtés pour vous accompagner tout au long dans votre processus d’indemnisation. Si vous avez été victime d’un accident, d’une erreur médicale ou d’une agression, n’hésitez pas à me contacter.

Je suis disponible pour échanger ensemble sur les éléments de votre affaire, répondre à vos questions et vous guider dans le choix procédural à privilégier.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour une première prise de rendez-vous gratuite.

    Contact

    10 rue de l’arquebuse, 51100 REIMS

    UP